« Ô mon paîs, ô Toulouse » chante Claude Nougaro.
Pour la première fois, la galerie Hélène Nougaro retrouve Toulouse, la ville de Claude Nougaro. Hélène y montrera, le temps d’une exposition évènement, des œuvres récentes d’Arthur Djoroukhian.
Hélène Nougaro : galeriste, collectionneuse et mécène
Grâce à Jean-Marc Natel, le collectionneur-poète et parolier, Hélène Nougaro rencontre Arthur Djoroukhian. En 2014, elle décide d’ouvrir, à Paris, sa propre galerie pour y montrer les oeuvres des artistes qu’elle collectionne :
« Je n’avais jamais imaginé ouvrir un jour une galerie. Il se trouve que j’ai eu la chance de croiser sur mon chemin Jean-Marc Natel, poète et collectionneur, qui m’a fait rencontrer de grands artistes. Il m’a amenée dans des ateliers, des galeries, des salles de vente. Il a formé mon œil. J’ai commencé alors à acheter de la peinture assez régulièrement.
Un soir d’été, mon voisin, Jacques Boni, propriétaire d’un cabaret très célèbre : Les Trois Mailletz, où se sont produits les plus grands musiciens de jazz, me propose de m’occuper de sa galerie. J’ai réfléchi, mais pas très longtemps. J’appréhendais les difficultés de cette nouvelle expérience, mais la possibilité d’exposer des artistes que j’aime, de faire découvrir leur talent l’a emporté.
Le premier artiste que j’ai exposé s’appelle Arthur Djoroukhian. C’est un artiste russe qui travaille à Poitiers, à mon avis un grand peintre. Depuis quelques années il a pris pour sujet des barils de pétrole. Mais des barils qui peuvent devenir des tourbillons, des équations mathématiques, des explosions. » explique-t-elle.
Sa famille d’artistes grandit au fil des expositions
Dans son bel espace, 17 rue du petit pont, dans le Vème arrondissement, la galerie d’Hélène Nougaro, présente Fronza, Brandon, Rudyard Heaton, Jean-Louis Guitard ou encore Dan Barichasse. Des peintres de la ville ou de la nature, abstraits ou hyperréalistes : ce sont tous des artistes de la lumière et de la couleur.
Vernissage évènement à Toulouse
Retrouvez-nous le jeudi 27 septembre 2018, au 29 rue Bouquières à Toulouse pour découvrir des oeuvres récentes d’Arthur Djoroukhian (peintures, dessins et sculptures) et partager un moment de convivialité en présence de l’artiste.
L’exposition se poursuivra jusqu’au 6 octobre 2018